Les Formations

Un devoir civique

Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Nous pouvons être confrontés à de nombreux risques de la vie courante ou naturels (Malaise cardiaque – accident de la circulation – inondation – feux de forêts etc.) Voir tous les risques et préventions. Chacun de ces accidents peut avoir de graves conséquences. Il est de notre devoir civique de savoir : comment réagir face à une personne en danger ? Et quels sont les bon reflexes à adopter ?

Les Gestes Qui Sauvent : GQS et PSC1

Constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s'étoffera tout au long de leurs vies. Les Gestes qui sauvent (GQS) abordent les gestes et reflexes à adopter dans l'urgence. (Se protéger, se sécuriser, alerter et avoir les bon reflexes pour les victimes…). Mais très souvent, ils ne sont pas suffisants. L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du 13, s'emploi et se fait un devoir de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre de citoyen, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation.

Une sensibilisation importante

En cela, la sensibilisation aux GQS est un tremplin vers une formation plus conséquente de Prévention et Secours Civique d'un autre Niveau (PSC1), permettant au citoyen-sauveteur d'être en mesure de réagir face à toutes situations d'exception.
LE SAVIEZ-VOUS ? “L'objectif présidentiel et que 80% des citoyens soit formés à l'horizon 2022 !“
Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux GQS donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité. L'objectif présidentiel affirmé et de disposer à l'horizon 2022 de 80% de citoyens formés !

Pour les entreprises et ses salariés : (SST)

Formation à la sécurité

Le Sauveteur Secouriste du travail (SST) est salarié dans l'entreprise. Il est formé pour porter secours et accomplir les premiers gestes à un salarié victime d'un accident de travail ou d'un malaise.
“Être un acteur majeur de la prévention dans son entreprise !“
Les autres objectifs de la formation (SST) sont d'enseigner aux participants les précautions, pour assurer sa sécurité et celle de ses collègues. La formation porte donc sur les conditions de circulation dans l'entreprise, les comportements à adopter lors de l'exécution des tâches, les règles à observer et mesures à prendre en cas d'incident, etc.

Obligation légale d'un chef d'entreprise

la formation des salariés à la sécurité doit être intégrée à la politique de prévention des risques de l'entreprise, afin de garantir leur sécurité (art L.4141-3). L'étendue de cette obligation dépend de la taille de la structure mais surtout de son activité et de l'ampleur des risques liés à sa pratique. Elle est déclinée dans différents textes de lois.

Pour qui ?

Les travailleurs nouvellement embauchés ou dont les fonctions changent, les salariés temporaires, les travailleurs qui reprennent leur poste à la suite d'un arrêt de travail de 21 jours minimum (sur demande de la médecine du travail). S'il survient un accident du travail ou une maladie professionnelle à caractère grave, l'employeur devra également organiser cette formation.

Nos formateurs (instructeurs)

Les formateurs (instructeurs) sont titulaires du Certificat de Compétences de Formateur Prévention et Secours Civiques ou du Certificat de Formateur Premiers Secours, validé.
LE SAVIEZ-VOUS ? “ Tous nos instructeurs sont Sapeurs-Pompiers Professionnels ou Volontaires“
Des personnes dévouées et volontaires qui portent secours et assistance aux personnes aux quotidien vont vous apprendre à partir de démonstrations, de mises en situations et de simulations d'accidents les Gestes et attitudes qui sauvent !
Vous êtes sapeurs-pompiers ? professionnel ou volontaire, et vous souhaitez devenir formateur de prévention et secours ? Contactez-nous !

Quelques chiffres

  • 1er

    Réseau de Formation de France

  • 98

    Unions Départementales Habilitées

  • 120000

    Personnes formées chaque année

  • 1000

    Formateurs Sapeurs-Pompiers

  • 60

    Dans le 13

Les Formations

formation gestes qui sauvent

Les Gestes Qui Sauvent

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) est encadrée par l’arrêté du 30 juin 2017. Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de prem ...

Voir plus
prevention secours civique

Prévention et Secours civique de niveau 1

LE PSC1 : L’UNION POMPIERS 13 s’emploie et se fait devoir de sensibiliser au secourisme le plus grand nombre de citoyens. L’Unité d’Enseignement « Pr& ...

Voir plus
sauveteur secouriste travail

Sauveteur Secouriste du Travail

Objectifs Etre capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application des compétences ...

Voir plus

ÉQUIPIER DE PREMIÈRE INTERVENTION

Prévention et lutte contre les incendies OBJECTIFS DE LA FORMATION À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :  Maîtriser les connaissances t ...

Voir plus