Union pompiers 13 sapeurs-pompiers congrès national des sapeurs pompiers de france bouc-bel-air casdis13 casdis

Richard Mallié - Président du CASDIS 13


Richard Mallié - Président du CASDIS 13

Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône

Le début d’année constitue un temps privilégié pour faire le bilan et revenir sur le travail remarquable accompli par l’Union des Pompiers13 au service de toute notre communauté.

En tant que maire, je sais le rôle central que jouent les amicales pour tisser le lien social au niveau de chaque commune. En tant que président, je mesure tout le travail mené par les adhérents de l’Union pour structurer ce mouvement et faire vivre cette belle solidarité qui est le ciment de notre profession. J’ai vu, et malheureusement vécu en 2019, l’expression de cette solidité, de cette solidarité du Corps face aux drames. Je ne peux et je ne n’oublierai jamais cette année noire.

Parmi les nombreuses actions entreprises par notre Union, je suis particulièrement vigilant aux actions de prévention qui sont au cœur de notre projet et qui se développent année après année. Je pense notamment aux formations aux gestes qui sauvent (GQS), que nous menons à la demande de la pré- sidente du conseil départemental Martine Vassal, dans les 669 classes de 4e des 197 collèges du département. En 2019, grâce à la mobilisation de nos formateurs, et en lien avec notre Union, nous avons pu sensibiliser 16 000 élèves, et demain nous visons toute une classe d’âge : soit 24 000 jeunes gens !

Le coup d’envoi a été donné le 30 janvier au Stade Vélodrome.

Parmi les nombreux projets qui vont nous occuper en 2020, il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, c’est le congrès Marseille 2020. Ce rendez-vous d’ampleur nationale qui va faire rayonner notre département et nos Pompiers13 dans toute la France et même à travers le monde, entre le 14 et le 17 octobre ! Le coup d’envoi a été donné le 30 janvier au Stade Vélodrome. Nous y serons très bientôt !

L’Union départementale joue un rôle moteur dans l’organisation de ce défi et sans l’engagement total des bénévoles du « COM 2020 », rien de tout cela ne serait possible. Mais ils ne sont pas seuls et nous pouvons compter sur tout un collectif, à l’image de notre département, divers et dynamique, entreprenant et innovant ! Ce collectif, tel un pack rugbys- tique, émane d’abord de notre tissu associatif : autour des présidents d’amicales et des chefs de centre qui s’investissent sans compter. Mais aussi d’un florilège de partenaires, publics et privés, qui s’engagent et

nous soutiennent. Cela montre bien que la société, dans toutes ses composantes, est pleinement soli- daire du monde pompier, à mille lieues des quelques détraqués ou malades qui nous jettent des pierres et nous agressent !

Grâce à ce collectif, nous pouvons afficher de grandes ambitions.

Des ambitions à la hauteur de l’écrin exceptionnel que nous avons la chance d’avoir pour ce congrès. La deuxième métropole de France comme terrain de jeu et, pour la première fois, un espace en cœur de ville, au Parc Chanot. Cela nous permettra d’aller à la rencontre du grand public comme jamais dans l’histoire d’un congrès natio- nal de sapeurs-pompiers ; d’installer une grande caserne pour proposer une expérience immersive,

faire découvrir nos métiers au plus grand nombre, avec notamment un grand stade nautique, et présenter les innovations qui changeront en profondeur la sécurité civile du quotidien et de l’exceptionnel. Nous allons aussi nous mobiliser pour former et sensibiliser massivement le grand public et inciter nos concitoyens à venir garnir nos rangs. Nous avons besoin de femmes et d’hommes engagés pour faire face aux défis de demain et rendre notre société plus résiliente et plus solidaire.

Je vous donne rendez-vous pour ce moment qui fera date !

Richard Mallié.