bernard schifano president de l'union secouriste héliporté disparition norbert savornin franck chesneau gérard gilardo

BERNARD SCHIFANO - Président de l'UNION POMPIER 13



Une pensée émue pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés.

Une pensée particulière pour Norbert Savornin secouriste héliporté des pompiers 13, Jean Garat pilote, Michel Escalin mécanicien opérateur de bord,

Disparus tragiquement en décembre 2019 à bord de l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile en allant porter secours aux victimes des inondations dans le Var.

Franck Chesneau, pilote de Tracker et volontaire expert des pompiers 13 dans la lutte contre les incendies dans le Gard en août 2019.

Colonel Gérard Gilardo, ancien chef de corps de Brignoles, directeur de plusieurs services départementaux, dont celui des Bouches-du-Rhône, chef du Circosc et de l’Inspection.


- Des remerciements à tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour faire face à la détresse de nos sapeurs-pompiers confrontés à la perte d’un proche, à la maladie, à des difficultés sociales et
financières.


- Et à l’ensemble des sapeurs-pompiers, aux bénévoles qui donnent sans compter, se mobilisent tout au long de l’année en faveur des orphelins, aux municipalités et au personnel des centres de secours qui contribuent à la réussite des diverses manifestations organisées (séjour des pupilles, colonies de vacances, anciens, compétitions sportives), aux formateurs et handi-secouristes.


- Une pensée pour ce fléau le Covid19 qui nous touche tous par la perte d’un être cher, par la maladie ou une situation économique difficile.


Un mot sur la 127e édition du Congrès national des pompiers de France, qui se tiendra à Marseille et sur la mobilisation de notre département.

Un temps fort pour nos 250 000 collègues.

Ce congrès n’aurait pu voir le jour sans :
Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du- Rhône qui a soutenu l’avant-projet de notre Union.

Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille qui nous a fait confiance.

Nous remercions vivement Renaud Muselier, président la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Georges Christiani président de l’Union des maires,

la FNSPF d’avoir retenu notre candidature.
Ce congrès nous donne l’occasion de recevoir nos collègues Français et internationaux afin de partager idées et innovations.

Quinze millions d’euros de retombées économiques prévues, véritable aubaine pour notre département dans un contexte économique qui s’annonce difficile.

Un congrès pour TOUS, professionnels, grand public, scolaires......


• Le congrès des pompiers autour de quatre axes, innovation, réflexion, savoir- faire français, le secours de demain.

• Le grand public, création de la plus grande caserne de France pour une immersion. Vous pourrez partager notre métier, notre passion.

L’entrée sera gratuite.
• Les scolaires, le village prévention pourra les accueillir avec des animations ludiques.

Nous espérons transmettre notre engagement citoyen.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine au Parc Chanot à Marseille, sur un territoire qui innove, dans un cadre exceptionnel où se conjuguent tous les atouts du département des Bouches- du-Rhône.

Bernard SCHIFANO.