4 terroirs engagés FNSPF SPV dispositif economie locale

4 Terroirs engagés


#Investit

 

L’Union Pompiers13 s’investit dans la démarche


Initiée par la FNSPF cette année pour s’impliquer encore plus auprès des SPV artisans, commerçants, producteurs et entrepreneurs du département. A cet égard, le référent départemental, Julien BESANCON, s’est rendu dans le département de l’Allier au mois de février pour décou- vrir le déploiement de ce dispositif dans un des départements pilotes.

Cette rencontre a permis véritablement de mettre en lumière le bien fondé et la réussite de cette opération qui a reçu un accueil très positif de la part des SPV engagés dans la démarche, mais également des partenaires et acteurs de la vie économique locale.

« Terroirs Engagés »

Est un dispositif valorisant auprès du public les artisans, producteurs, entrepreneurs et professions libérales qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeurs-pompiers volontaires. L’objectif est de mettre en avant l’engagement des sapeurs- pompiers volontaires des Bouches-du-Rhône concernés et de donner plus de visibilité à leur investissement.

C’est aussi un moyen de créer un réseau grâce auquel ils peuvent échanger et partager leur expérience.
Le but est également de montrer à la population la diversité des parcours des sapeurs-pompiers volontaires présents sur le territoire et contribuer ainsi à susciter des vocations et à diversifier le recrutement.

Le dispositif, dans sa globalité comprend :

• Un signe visuel de reconnaissance que les sapeurs-pompiers concernés pourront utiliser pour mettre en avant leur engagement citoyen de proximité auprès de leur clientèle potentielle (vitrine, véhicule, site web, etc.),
• Une campagne de communication vers les sapeurs-pompiers et vers le grand public,
• Un site internet www.terroirsengages.fr qui se compose :

- d’un annuaire gratuit et accessible par tous sans inscription préalable, répertoriant les coordonnées professionnelles des SPV éligibles au dispositif,
- d’actualités,
- d’un espace privé pour les SPV bénéficiaires du dispositif où ils trouveront : un forum sur lequel ils pourront échanger, un accès leur permettant de mettre à jour leurs données professionnelles et leur signe visuel de reconnaissance. D’autres services viendront ultérieurement et régulièrement compléter ces premières actions en faveur de ces citoyens engagés, dans le but de les soutenir, de les valoriser et de les faire connaître.

Pour adhérer à « TERROIRS ENGAGES » ?
 

  • Être SPV ou ancien sapeur-pompier avec au moins vingt ans d’ancienneté,
     
  • Être adhérent(e) à la FNSPF,
     
  • Être à votre compte et n’avoir pas plus de 10 salariés,
     
  • Proposer des biens et/ou des services à la vente ou à la location aux particuliers.