atelier secourisme citoyen responsable formation union pompier 13

Atelier secourisme - BILAN POSITIF


#Proximité
 

SE FORMER C’EST SAUVER ! ENSEMBLE DEVENONS ACTEURS DU CHANGEMENT ! 
 

UNION POMPIERS13 avec un bilan plus que positif sur 2019. Nous contribuons activement au 12e volet prévention de la Stratégie Nationale de Santé.

La France doit porter un programme « ambitieux » de formation aux gestes de premiers secours, aboutissant à une formation de 80% de la population.


« Actuellement, il est estimé que seulement 20% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours, Il s’agit donc de permettre aux Français de savoir réagir face à des situations d’urgence et de détresse ».

Les chiffres sont formels encore 20 000 décès liés aux accidents domestiques chaque année, près de 50 000 hospitalisations.

Union Pompiers 13 et ses équipes de formateurs, tous agents du SDIS13 sont mobilisés afin que les mentalités changent et que les cultures évoluent en matière de secourisme et d’incendie. Nous intervenons dans les écoles, de la maternelle aux universités, dans les entreprises, collectivités, associations...

Il s’agit d’une démarche citoyenne et responsable !
 

En 2019, nous avons pu former environ 4 500 personnes, toutes formations confondues (PSC1, GQS, SST, incendie...) et assuré 170 dispositifs de secours lors de différentes manifestations.

Nous devons poursuivre nos actions avec l’ambition d’être les principaux acteurs du changement grâce à vous tous !

Il est important de souligner aussi que nos formateurs (une centaine) assurent sans relâche leur mobilisation 360 jours par an.
Ils mettent à votre disposition leur savoir, leur savoir-faire et leur motivation.
Nous souhaitons également développer et adapter au mieux la formation aux personnes en situation de handicap.

Aurélia Riquier – référente formations Union Pompiers13