handisecourisme formation grand public handicap stage PAE FPSC secourisme

Handisecourisme - par l’Union Pompiers 13


#Solidarité
 

Une étape de plus en faveur de l’inclusion franchie par l’Union Pompiers 13.
 

L’Union Pompiers 13 a été reconnue cette année pour son implication novatrice dans la formation secourisme grand public à destination des personnes en situation de handicap.

La FNSPF a pris la pleine mesure de cette initiative et a créé un groupe de travail national sous couvert de la commission nationale, du SUAP et du secourisme, animé par le LTN Lacoste PUD de l’Allier. Ce groupe de travail a bien évidemment intégré toutes les personnes impliquées dans cet engagement depuis sa genèse avec la représentation de l’Union Pompiers 13. 

Ce groupe de travail a permis l’élaboration de plusieurs livrets de recommandations à destination des formateurs de secourisme pour mieux aborder le handicap dans la formation PSC1.

Une nouvelle dynamique,
 

Qui permet d'insufflée la réalisation d’un stage PAE FPSC à destination de sapeurs-pompiers en situation de handicap et souhaitant se réinsérer dans notre belle corporation par le prisme de l’enseignement du secourisme grand public.

Cette formation s’est déroulée du 21 au 30 octobre 2019 au centre Léo Lagrange, sur les îles du Frioul.

La particularité de cette formation réside dans le fait qu’elle a été conçue et adaptée pour des personnes en situation de handicap et a fait l’objet de la rédaction d’un RICF complétement revu à cet effet et validé par la DGSCGC.

Cela en fait le premier référentiel traitant du handicap et du secourisme en France.
Cette formation regroupant neuf stagiaires venus de toute la France a été une réussite sur le plan pédagogique mais surtout sur le volet humain qui est notre devise : l’Union au cœur de l’humain.

Nous avons eu la chance de former deux personnes à mobilité réduite (tétraplégique et paraplégique), deux personnes en déficience visuelle et deux personnes en impotence fonctionnelle. Dans l’esprit de partage et de solidarité qui ont prédominé dans cette formation, nous avons eu la chance d’intégrer deux orphelins de sapeurs-pompiers et une SPV du CIS Rognac qui ont apporté toute leur bonne humeur et ainsi partagé un peu plus les valeurs qui nous animent.

Après dix jours de formation intense,
 

Nous avons eu la joie de valider tous nos stagiaires dans le respect des règles imposées par ce type de formation.
L’encadrement de cette formation a été un véritable atout et sur- tout un gage de réussite car composé de véritables professionnels de la pédagogie mais, surtout et avant tout, des formateurs de formateurs ainsi que du personnel logistique (véritable nouveauté sur ce type de formation) avec un cœur énorme.

Merci à eux pour leur investissement hors du commun dans cette aventure à forte valeur humaine ajoutée.

Ce fut une réussite, mais surtout un point de départ après la belle expérience faite conjointement avec la Croix Blanche l’année précédente, pour une approche novatrice de cette discipline mais surtout la preuve qu’avec de la volonté et de l’énergie, rien n’est impossible. Nous espérons pouvoir reproduire cette opération rapidement pour pérenniser l’accès à ce type de formation par tous et pour tous.

BESANCON Julien
 

Délégué départemental secourisme Union Pompiers 13 Membre du groupe de travail national sur le développement du handisecourisme FNSPF
Membre de l’équipe pédagogique national FNSPF