journée nationale pompier martigues 15 juin hommage

22e édition de la journée nationale des pompiers


#Proximité
 

Les Pompiers13 à l’honneur à Martigues.
 

Une cérémonie placée sous le signe de l’hommage, de l’engagement et du dévouement . C’est désormais une tradition. Chaque année, durant le mois de juin, une journée entière est consacrée aux sapeurs-pompiers à travers toute la France. La 22e édition de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, ou JNSP, déjà célébrée la veille sous l’Arc de Triomphe à Paris en présence de nombreuses autorités, s’est tenue samedi 15 juin au théâtre de verdure de la ville de Martigues.

Une volonté de la part du corps départemental que de célébrer cette journée chaque année dans une ville différente, afin de mettre en avant les différents territoires qui composent le vaste département des Bouches-du-Rhône. Pour l’occasion, le théâtre de Verdure et son bel amphithéâtre, tout fraîchement inauguré sur le secteur de brise-lames, permettait d’accueillir l’ensemble des participants dans des conditions idéales.

C’est sous un soleil perçant les nuages que la cérémonie fut lancée, dès 11h, en présence du préfet de région et de département, Pierre Dartout, du président du conseil d’administration du SDIS, Richard Mallié, du directeur départemental du SDIS, Grégory Allione, ainsi que du maire de la ville de Martigues, Gaby Charroux, qui était le premier à prendre la parole pour un mot d’accueil à l’ensemble du corps départemental :

« Cette journée des sapeurs-pompiers doit être celle de l’hommage, mais aussi celle de l’action ».
Gaby Charroux Maire de Martigues.

Dans son message, lu à Martigues par le préfet de région et de département, le ministre de l’Intérieur, laisse entendre que son gouvernement ne souhaite plus rester passif face aux difficultés rencontrées par les sapeurs-pompiers ces dernières années. Que ce soit en réponse à la hausse des agressions dont ils sont victimes chaque année, ou au modèle de sécurité civile et de volontariat qui est menacé par la Directive temps de travail, Christophe Castaner tenait à réaffirmer son engagement et son soutien auprès des sapeurs-pompiers de France.

Suite aux discours, place à l’hommage.
 

En effet, si la JNSP est l’occasion de faire passer des messages, elle met avant tout en exergue un devoir de mémoire. Mémoire de ces femmes et ces hommes qui, chaque année, s’engagent au quotidien auprès des popu- lations, sans jamais compter leurs heures et parfois au péril de leur vie.

Sept. C’est le nombre de sapeurs-pompiers décédés au feu ou en service commandé depuis la dernière édition de la JNSP, en 2018. Un très lourd tribut qui prend les noms de Joël Chiousse, Geoffroy Henry, Frédéric Thomas, Bertrand Pime, Simon Cartannaz, Nathanaël Josselin et Jessy Eve.

Samedi, ces noms résonnaient dans le théâtre de verdure pour une nouvelle fois leur rendre hommage. Présent pour l’occasion en tant que chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, le colonel Grégory Allione, également président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l’Œuvre des pupilles orphelins, rappelait dans son message sa volonté de

« Prodiguer à leur entourage le meilleur accompagne- ment possible pour atténuer la peine dans ces moments difficiles ». Grégory Allione, Président de la FNSP.

Parce que c’est avant tout là le propre de la JNSP, rendre hommage aux sapeurs-pompiers. Suite au dépôt de gerbes et au recueillement, l’heure était aux récompenses. Dans un premier temps, les 27 sapeurs-pompiers professionnels composant la 39e formation d’intégration, renommée « la meute », voyaient leur parcours forma- teur s’achever par une remise de casques effectuée par leurs tuteurs.

C’est ensuite au tour des remises de distinctions et de grades pour 45 membres du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Qu’ils soient sapeurs-pompiers volontaires, professionnels ou agents administratifs et techniques, ces Pompiers13 et leur engagement étaient récompensés pour leur parcours ou leurs actions remarquables.
Cette remise de distinctions marquant la fin de la cérémonie, l’ensemble des personnels a pu ensuite partager un moment de convivialité avec le public autour du théâtre de verdure.
Que ce soit à travers des ateliers de formation, une expo- sition d’engins de secours ou encore une démonstration de sauvetage aquatique dans l’étang de Berre, les échanges et le partage étaient au rendez-vous pour cette édition 2019 de la JNSP.