Union pompiers 13 sapeurs-pompiers congrès national des sapeurs pompiers de france martine vassal foire de marseille

Les pompiers 13, à la Foire de Marseille


#Echange
 

La Foire de Marseille a décidé de faire son cinéma cette année à l’occasion de sa 95e édition.

A cette occasion, l’Union Pompiers13 et les Pompiers13 ont tenu un stand du 20 au 30 septembre 2019.
 

Au programme de ces dix jours riches en rencontres et en échanges : animations, démonstrations, ateliers gestes qui sauvent et recrutement de volontaires en direct !

Rendez-vous incontournable du grand sud,


La Foire internationale de Marseille est revenue cette année avec une thématique ambitieuse, forte et novatrice, solidement ancrée dans l’histoire culturelle de sa ville mère : le cinéma !
A cette occasion, l’Union Pompiers13 et les Pompiers13 ont déroulé le tapis rouge pour accueillir le grand public.

Sur le stand de l’Union Pompiers13 et des Pompiers13,les visiteurs ont pu découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et participer à de nombreuses animations. Au programme des dix jours : démonstra- tions (équipes cynophiles, bac à feu et extincteur, drones et robots, handisecou- risme), prévention (des risques chez les particuliers), ateliers gestes qui sauvent ainsi qu’une séquence de recrutement en direct des sapeurs-pompiers volontaires.

L’Union Pompiers13 et les Pompiers13 ont également déroulé le tapis rouge à des personnalités engagées qui sont venues à leur rencontre comme le célèbre footballeur Pascal Olmeta ou encore l’actrice Laetitia Milot, titulaire du PSC1 depuis un an.

Les temps forts,
 

Mardi 24 septembre, à l’occasion de la journée dédiée aux femmes à la Foire de Marseille, les Pompiers13 ont réuni sur le stand des agents féminins afin d’échanger sur les problématiques de la mixité et sur le réseau « Au féminin » créé dans le cadre de l’Observatoire hommes/femmes mis en place au sein du SDIS13. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Brigitte Devesa, conseillère départementale et vice-présidente du SDIS13. Autre temps fort de la semaine, la venue de Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et de la Métro- pole Aix-Marseille Provence, de Richard Mallié, président des Pompiers13 et du colonel Grégory Allione, président de la FNSPF et directeur des Pompiers13. Elle a salué les sapeurs-pompiers présents sur place et les a félicités de leur engagement quotidien. Elle a également félicité les équipes, notamment du groupement engagement citoyen, en charge de former les 24 000 collégiens aux gestes qui sauvent. Un partenariat initié avec le département en 2018 et qui a fait ses preuves puisqu’aujourd’hui plus de 16 000 élèves de 4e ont été sensibilisés et formés par les Pompiers13. L’Union Pompiers13 et les Pompiers13 ont également déroulé le tapis rouge à des personnalités engagées qui sont venues à leur rencontre comme le célèbre footballeur Pascal Olmeta ou encore l’actrice Laetitia Milot, titulaire du PSC1 depuis un an. 

Cette Foire de Marseille 2019 a également été l’occasion de présenter au grand public et à la presse le Congrès national des sapeurs- pompiers de France dont la 127e édition se tiendra à Marseille du 14 au 17 octobre 2020.